Qui sommes-nous ?

G'formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de santé intégrative et thérapies du bien-être.

La santé intégrative est une approche innovante du parcours de soins.

Elle réunit la médecine conventionnelle et les médecines complémentaires pour offrir un meilleur accompagnement au patient pris dans sa globalité physique, psychologique, personnelle et affective. La médecine intégrative permet à la personne d’être actrice de son parcours de guérison.

Le concept de médecine intégrative ou santé intégrative est apparu dans les années 1990 aux Etats-unis. Il est né du constat de l’évolution des modes de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général.

Tirer profit des meilleurs soins offerts selon les approches conventionnelles et les approches complémentaires , mettre en place une équipe multidisciplinaire et collaborative autour du patient, analyser tous les facteurs qui peuvent influencer l’état de santé, c’est une nouvelle façon de concevoir les soins de santé, c’est la médecine du futur !

L’institut G’formation s’engage à participer à cette évolution en proposant des formations innovantes et de qualité basées sur des méthodes pédagogiques performantes.

Nos stagiaires bénéficient de formateurs expérimentés qui exercent au quotidien les métiers qu’ils transmettent.

Les parcours de formation incluent du présentiel, des vidéos d’e-learning et des stages pratiques pour accompagner les stagiaires vers une maîtrise parfaite de leur objectif de formation.

La fondatrice, Céline Gautier

Diplômée d’Etat en kinésithérapie, Céline Gautier a pratiqué pendant 10 ans en cabinet libéral et en centre de rééducation. Dans sa pratique de kinésithérapeute, elle était parfois confrontée à des échecs : douleurs qui ne voulaient pas céder, récidives de blessures, troubles physiques liés à des états de mal-être… Elle a alors cherché à enrichir ses connaissances et a trouvé dans la microkinésithérapie une méthode globale qui lui a permis de répondre de manière plus efficace aux maux des patients.

Cette considération du corps humain dans sa globalité physique et émotionnelle, a bousculé sa pratique et sa vision en matière de prévention et  de soins de santé.

Éprouvant une véritable vocation pour la transmission du savoir-faire, et souhaitant en faire bénéficier le plus grand nombre, elle a enseigné pendant 6 ans la microkinésithérapie et a diplômé plus de 150 kinésithérapeutes.

Son savoir-faire s’est étoffé de ses nombreuses recherches cliniques, diverses formations complémentaires et de son accompagnement auprès de plusieurs sportifs de haut niveau. Elle a cherché à offrir des traitements ciblés, durables et personnalisés en fonction des histoires et des antécédents de chacun. De ces expériences est née La Micropraxie, technique de soin tissulaire qui s’appuie sur l’individualité et la globalité de chaque être humain au sens physique, émotionnel et environnemental.

Les résultats bénéfiques obtenus auprès de ses patients et la confiance prodiguée par les médecins l’ont poussée à créer dès 2015 le 1er Centre Français de Microkiné et Micropraxie, qui regroupe plusieurs praticiens spécialisés reconnus pour leur expertise.

Convaincue de l’apport des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle, Céline Gautier a créé dès 2017 des Pôles de Médecines Douces offrant l’association en un même lieu de plusieurs thérapeutiques complémentaires participant à l’amélioration de la qualité de vie.

Engagée dans la reconnaissance des interventions non médicamenteuses, elle travaille depuis plusieurs années sur des projets avec la plateforme universitaire collaborative d’évaluation des programmes de prévention et de soins de support, plateforme CEPS, de l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle est également membre de la Non-Pharmacological Intervention Society et s’implique dans le Pôle Formation afin de contribuer au développement des médecines complémentaires par une démarche scientifique auprès des institutions françaises.

En 2022, l’institut G’formation est créé afin de promouvoir des formations de qualité en santé intégrative et ainsi favoriser l’implémentation des médecines douces aux traitements conventionnels.

Toujours portée par la recherche de perfectionnement et de reconnaissance des médecines complémentaires dans le système de santé, Céline Gautier continue de s’impliquer dans des projets de recherche et d’exercer auprès de sportifs, ce qui enrichit son enseignement de la Micropraxie.

Les enseignants

Céline Gautier

Enseignante en Micropraxie

Fabien Cournac enseignant en Micropraxie

Fabien Cournac

Enseignant en Micropraxie

Marion Malphettes monitrice en Micropraxie

Marion Malphettes

Monitrice en Micropraxie

Audrey Faure enseignante en touch for health

Audrey Faure

Enseignante en Touch for health

Magali Lopez

Formatrice en Hypnose ericksonienne

Isabelle Szymczak

Formatrice en Hypnose ericksonienne
Formatrice en Ennéa-communication