Diplômée d’Etat en kinésithérapie, Céline Gautier a pratiqué pendant 10 ans en cabinet libéral et en centre de rééducation. Dans sa pratique de kinésithérapeute, elle était parfois confrontée à des échecs : douleurs qui ne voulaient pas céder, récidives de blessures, troubles physiques liés à des états de mal-être… Elle a alors cherché à enrichir ses connaissances et a trouvé dans la microkinésithérapie une méthode globale qui lui a permis de répondre de manière plus efficace aux maux des patients.
Cette considération du corps humain dans sa globalité physique et émotionnelle, a bousculé sa pratique et sa vision en matière de prévention et de soins de santé.
Éprouvant une véritable vocation pour la transmission du savoir-faire, et souhaitant en faire bénéficier le plus grand nombre, elle a enseigné pendant 6 ans la microkinésithérapie et a diplômé plus de 150 kinésithérapeutes.
Son savoir-faire s’est étoffé de ses nombreuses recherches cliniques, diverses formations complémentaires et de son accompagnement auprès de plusieurs sportifs de haut niveau. Elle a cherché à offrir des traitements ciblés, durables et personnalisés en fonction des histoires et des antécédents de chacun. De ces expériences est née La Micropraxie, technique de soin tissulaire qui s’appuie sur l’individualité et la globalité de chaque être humain au sens physique, émotionnel et environnemental.
Les résultats bénéfiques obtenus auprès de ses patients et la confiance prodiguée par les médecins l’ont poussée à créer dès 2015 le 1er Centre Français de Microkiné et Micropraxie, qui regroupe plusieurs praticiens spécialisés reconnus pour leur expertise.
Convaincue de l’apport des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle, Céline Gautier a créé dès 2017 des Pôles de Médecines Douces offrant l’association en un même lieu de plusieurs thérapeutiques complémentaires participant à l’amélioration de la qualité de vie.
Engagée dans la reconnaissance des interventions non médicamenteuses, elle travaille depuis plusieurs années sur des projets avec la plateforme universitaire collaborative d’évaluation des programmes de prévention et de soins de support, plateforme CEPS, de l’université Paul Valéry de Montpellier. Elle est également membre de la Non-Pharmacological Intervention Society et s’implique dans le Pôle Formation afin de contribuer au développement des médecines complémentaires par une démarche scientifique auprès des institutions françaises.
En 2022, l’institut G’formation est créé afin de promouvoir des formations de qualité en santé intégrative et ainsi favoriser l’implémentation des médecines douces aux traitements conventionnels.
Toujours portée par la recherche de perfectionnement et de reconnaissance des médecines complémentaires dans le système de santé, Céline Gautier continue de s’impliquer dans des projets de recherche et d’exercer auprès de sportifs, ce qui enrichit son enseignement de la Micropraxie.