Skip to main content

La Naturopathie, un concept de médecine préventive.

La naturopathie est basée sur le vitalisme, c’est-à-dire le pouvoir de guérison de la nature.

Le naturopathe est une sorte de conseiller de santé, qui s’attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

La naturopathie aide à maintenir le corps en bonne santé, à améliorer son hygiène de vie et à accéder à un bien-être physique et psychique. De ce fait la naturopathie prévient l’installation de désordres, sources de douleurs et autres affections.

Par quels moyens la naturopathie agit-elle sur notre bien-être ?

Par un rééquilibrage de l’alimentation via des programmes de nutrition, la relaxation et la maîtrise de sa respiration avec des techniques inspirées de la sophrologie. Le soin par les plantes et l’hydrothérapie détiennent également une place majeure dans les techniques adoptées par la naturopathie. Des préconisations afin d’oxygéner son corps au quotidien font aussi partie de ce programme, via une activité sportive régulière par exemple.

 

Déroulement

Lors de la première séance avec le naturopathe, le patient est invité à partager ses habitudes, ses antécédents, son alimentation et à fournir des bilans biologiques. Ainsi le naturopathe observe ensuite le patient et établit un profil complet pour évaluer sa vitalité globale.

Le naturopathe peut créer un plan personnalisé qui combine des méthodes naturelles pour l’aider à atteindre une meilleure santé et un bien-être global. Ces méthodes peuvent inclure des changements alimentaires, des remèdes à base de plantes, des huiles essentielles et des massages.

 

Telle que ses équivalents asiatiques, la naturopathie s’appuie sur de grands principes fondateurs : le caractère holistique (tenir en compte de la personne dans son intégralité), le principe de l’équilibre (désordres alimentaires, carences, stockage de toxines) et la force vitale de l’organisme qui lui permet d’aller mieux spontanément.

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, elle la complète. Elle contribue à la promotion d’une santé globale et durable en optimisant un mode de vie plus sain.

La naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Aujourd’hui,  l’OMS  définit  la santé pour l’individu comme un ” état complet de bien-être  physique, mental et social”. Elle est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques .

La Naturopathie défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et favoriser l’utilisation des moyens naturels pour se soigner. Elle englobe l’individu sur toutes les dimensions de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’« entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).