Le yoga postural tel que nous l’entendons propose la pratique de postures corporelles, de mouvements, de modes respiratoires, d’états de relaxation ainsi que d’états d’attention (ou de méditation type Mindfulness). Il s’agit d’une pratique d’exploration curieuse de nos sensations corporelles et sensorielles : proprioceptives, extéroceptives et intéroceptives ; et de toutes nos perceptions : émotionnelles, mentales, cognitives…
Ce yoga postural, en tant qu’activité physique expérientielle, non performative, constitue une pratique de santé globale accessible à tous. En effet la démonstration est faite du bénéfice de l’activité physique sur chacun de nos systèmes physiologiques (respiratoire, vasculaire, nerveux, musculo-squelettique, digestif…). En outre, en tant qu’expérience d’états de relaxation, il représente un support de diminution du stress et de l’anxiété, facteurs de risque dans de nombreuses pathologies. Enfin, en tant que discipline de l’attention il permet de découvrir pleinement, d’accueillir et de faire avec ses disponibilités physiques, mentales et émotionnelles de l’instant, rendant chacun responsable et acteur de sa santé.
Son instruction est fondée sur le vécu et les choix du pratiquant, en cela il est un outil d’empouvoirement du pratiquant permettant une alliance pédagogique/thérapeutique solide et évitant l’épuisement empathique de l’animateur/soignant.
Le yoga peut-être utilisé en séance individuelle mais également en séance collective où le groupe sera à la fois partenaire, support de motivation et lieu d’écoute et de partage. Il peut-être mis en œuvre dans un contexte thérapeutique, de prévention, de bien-être ou de
loisirs.
Transmettre la pratique de ce yoga postural demande de la part de l’animateur une pratique personnelle, des capacités d’écoute, d’observation et de créativité, mais également des connaissances et des compétences que nous vous proposons d’acquérir au cours de ce cursus.